Comment choisir un micro pour contrebasse ?

Comment choisir un micro pour contrebasse ?

Vous souhaitez jouer de la contrebasse dans un orchestre, dans un groupe ou tout simplement vous enregistrer à la maison ? Alors, il vous faut un bon micro pour contrebasse. Trouver la perle rare est parfois compliqué, mais dans cet article, Musique-Instrument va vous aider à choisir le meilleur micro pour contrebasse étape par étape !

Le type de micro pour contrebasse

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de micros pour contrebasse. Chacun a ses propres avantages et inconvénients en termes de réponse en fréquence, de sensibilité et de clarté. Afin de bien choisir le vôtre, découvrez-les, ainsi que leurs spécificités !

Le micro piézoélectrique

Les micros piézoélectriques pour contrebasse sont parmi les plus courants et les plus populaires. Ils sont généralement faciles à utiliser, simples à installer et particulièrement fiables pour les débutants comme pour les joueurs professionnels. Ils fonctionnent en utilisant des cristaux piézoélectriques pour capter les vibrations des cordes de la contrebasse et les transformer en signal électrique. La plupart sont autonomes et ne nécessitent pas d’alimentation, ce qui les rend très pratiques pour jouer n’importe où : en studio, sur scène ou à la maison. Dernier point non négligeable, on peut les trouver à un tarif très attractif.

Le micro à ruban

Le micro à ruban pour contrebasse offre habituellement une réponse en fréquence douce et chaleureuse. De plus, il est souvent sensible aux nuances de jeu et peut offrir une sensation de profondeur et d’espace pendant l’enregistrement. Cependant, les micros à ruban sont connus pour être assez fragiles par rapport aux autres. Ils nécessitent également un préamplificateur avec une impédance élevée pour fonctionner correctement, détail qui peut s’avérer problématique pour la mobilité du joueur.

Le micro à condensateur

Les micros à condensateur sont conçus pour capter les sons à haute fréquence et offrent souvent une réponse en fréquence étendue et une sensibilité élevée. Ils peuvent être placés à l’intérieur de la contrebasse pour minimiser les bruits ambiants et offrir une réponse en fréquence plus uniforme. Toutefois, ils peuvent être plus coûteux que les autres types de micros et nécessitent fréquemment une alimentation fantôme pour fonctionner.

Le micro magnétique

Les micros magnétiques utilisent un aimant pour capter les vibrations des cordes de la contrebasse et les transformer en signal électrique. En général, ils sont utilisés pour leur sonorité rock et leur capacité à résister aux niveaux de pression acoustique élevés. Néanmoins, ils peuvent avoir une réponse en fréquence limitée et avoir besoin d’un préamplificateur avec une impédance élevée pour fonctionner correctement.

La facilité d’installation

micro instrument contrebasse fwf mb1 version 2Quand on part à la recherche d’un nouveau micro pour contrebasse ou tout autre instrument, on a généralement envie qu’il soit facile à utiliser. A fortiori lorsqu’on est débutant, n’est-ce pas ?

Le type de micro pour contrebasse le plus aisé à installer est le micro piézoélectrique. La plupart du temps, il vous suffit de le coller sur la table d’harmonie ou de le fixer sur le chevalet à l’aide de rubans adhésifs ou de pinces. Simple comme bonjour ! Un micro à condensateur peut demander à être monté à l’intérieur de la contrebasse, ce qui nécessite des compétences en bricolage et des outils spécialisés.

Vos priorités et habitudes de jeu

Pour choisir un bon micro pour contrebasse, il faut déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous prévoyez d’enregistrer de la musique, vous aurez besoin d’un micro qui offre une réponse en fréquence étendue et qui capture fidèlement les nuances de votre jeu. Vous prévoyez de jouer dans des salles de concert ? Alors, il vous faut un micro qui peut résister aux niveaux de pression acoustique élevés et qui est facile à installer et à transporter, comme le micro piézoélectrique. Enfin, si vous comptez jouer et vous enregistrer dans de petits espaces, un micro qui offre une bonne isolation et une directivité adaptée pour éviter la réverbération est idéale.

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Les micros pour contrebasses MB1 et MB11 sont remplacés par le MB1 version 2

Ces deux modèles sont remplacés par le modèle MB1 version 2, un micro piézoélectrique haut de gamme, simple à installer, autonome et facile d’utilisation pour les débutants et les musiciens expérimentés. Ils disposent d’un quadruple capteur contact piezo, d’un rendu de qualité immédiat, ainsi que d’une qualité sonore exceptionnelle. Mais ce n’est pas un hasard ! Ils ont été fabriqués à la main en France par l’ingénieur du son Franck Fromy.

Sachez que le MB1 version 2 est un micro contrebasse avec boîtier de volume et filtre intégrés. Cerise sur le gâteau ? Ce nouveau modèle dispose d’un très bon rapport qualité/prix pour la marque FWF !

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